Activités esthétiques

En complément de son activité de médecine vasculaire dans son cabinet de Digoin (Saône-et-Loire), le Dr Chapelon propose également des soins esthétiques. Ils sont réalisés avec un laser vasculaire, un laser épilatoire ou le Plexr.

Le laser vasculaire

Le laser vasculaire est très efficace pour traiter la couperose, l’érythrose et les angiomes, mais également certaines varicosités des membres inférieurs. Rouges, bleues ou violettes, ces dernières peuvent découler de l’exposition au soleil, de l’usage de contraceptifs oraux, de thérapies hormonales, de l’âge ou de l’hérédité.

Comment fonctionne le traitement ?

Le laser, par l’intermédiaire d’une lumière intense, détruit les capillaires dilatés par une « soudure » des vaisseaux (photothermocoagulation). Deux types de lasers sont efficaces : le laser Nd YAG infrarouge et le Laser KTP préservent l’intégrité de la peau, sans laisser de cicatrices résiduelles.

Le laser épilatoire

Comment fonctionne un laser dans l'épilation définitive ?

Dans l’épilation définitive, la cible du laser est la mélanine, composant essentiel du poil brun ou châtain. C’est pourquoi le laser ne fonctionne pas sur les poils blonds, roux ou blancs. Lorsque le rayon laser qui balaye la surface de la peau rencontre des poils chargés de mélanine, il se produit une libération d’énergie rapide dans tout le poil qui monte en température. Cette augmentation de température se propage jusqu’au bulbe et provoque une destruction des cellules germinales à l’origine de la croissance du poil.

Le laser épilatoire ne provoque une destruction de ces cellules que lorsque le poil est en phase de croissance (la phase anagène). Or tous les poils d’une même zone n’étant pas au même stade de maturité, il convient de prévoir plusieurs séances pour obtenir une épilation efficace et définitive.

À quelle fréquence pratiquer les séances d'épilation définitive ?

Il faut compter en moyenne 5 à 7 séances espacées de 8 à 10 semaines pour épiler correctement la plupart des zones.

Comment se déroule une séance de laser épilatoire ?

Lors de la première consultation, le médecin :

  • évalue le type de poil : couleur, calibre et zones concernées,
  • définit quel type de laser utiliser en fonction de la couleur de la peau et du bronzage : Laser Alexandrite pour les peaux claires ou Laser Nd Yag pour les peaux bronzées ou foncées,
  • élimine les contreindications (médicament rendant sensible à la lumière, anomalie de la cicatrisation, bronzage…),
  • répond aux questions du patient,
  • fournit un devis accompagné d’une fiche d’information (fiche de consentement éclairé).

Le Plexr

Le Plexr est un outil permettant de gérer de façon non chirurgicale les excédents cutanés dans des indications esthétiques comme dermatologiques. Cette méthode n’implique aucun contact avec la peau, ni transfert de chaleur. Elle n’endommage donc pas les tissus. De fait, le Plexr crée un arc de plasma pour sublimer les tissus traités.

Le Plexr en pratique

Ce type de traitement permet d’intervenir sur les paupières lorsque l’excédent de peau n’est pas trop important, avant d'en venir à la chirurgie.

Applications du Plexr

Lifting des paupières (Blépharoplastie non chirurgicale)

  • Traitement des rides et ridules
  • Minilift du visage
  • Traitement des taches pigmentaires (taches brunes ou de « vieillesse »)
  • Suppression des cicatrices d’acné et autres
  • Suppression de fibromes, verrues, tumeurs bénignes
  • Suppression de dyskératoses
  • Suppression de xanthelasmas

Résultat du Plexr

resultats du plexr